Plan B. Ryan Gosling prépare sa fuite dans Drive

Coup d’envoi du blog avec un accessoire en provenance du film Drive, réalisé par le Danois Nicolas Winding Refn en 2011. Prix de la mise en scène au 64ème festival de Cannes, le film, adapté d’un roman de James Sallis, est comme souvent chez Refn (Valhalla Rising, Only God Forgives) une histoire de vengeance, orchestrée par un mécanicien taciturne (« Driver », Ryan Gosling) qui mène une double vie :

Le héros n’a pas de nom, son identité est contenue dans sa fonction, il est le driver, le chauffeur, une ellipse humaine spécialisée dans l’art du raccourci et de l’esquive. Le jour, il est employé dans un garage et cascadeur sur des tournages ; la nuit, il sert de taxi à des braqueurs, leur assurant après le casse un retour au bercail minuté à la perfection et hors d’atteinte des flics. (Didier Péron, Libération, 21 mai 2011)

La scène d’ouverture du film met en scène la personnalité nocturne du héros : dans une chambre d’hôtel où la caméra gravite lentement, Driver, au téléphone, dicte ses règles aux criminels qu’il va convoyer quelques minutes plus tard dans les rues de Los Angeles. On aura l’occasion de reparler sur ce blog du téléphone que Gosling utilise… mais c’est une carte qui nous intéresse aujourd’hui. Cette carte constitue tout simplement le premier plan du film.

P01019g

Posée sur une table, remplie de signes tracés au feutre noir, faiblement éclairée par une lampe de bureau, on comprend vite qu’elle fait partie du minutieux dispositif dont le chauffeur est le principal instrument : le convoiement puis, après le mauvais coup, la fuite à toute blinde. Il s’agit d’une vraie carte du quartier d’affaires Downtown de Los Angeles, avec annotations censées représenter les possibilités envisagées par Driver pour que ses clients échappent à la police.

Détail du plan © La Brouette de Couthon

Détail du plan © La Brouette de Couthon

L’ensemble des accessoires et costumes utilisés lors du tournage ont été vendus à Los Angeles par une entreprise spécialisée dans le commerce des entertainment memorabilia.

Lors des tournages, plusieurs exemplaires du même objet sont généralement à disposition de l’accessoiriste (ou property master), au cas où l’un d’entre eux serait endommagé (auréole du mug Starbucks® du réalisateur, auréole de la bouteille de Pepsi de Gosling, jet du mug Starbucks® du réalisateur, exaspéré par le jeu de Gosling, etc.). On qualifie généralement de hero prop l’accessoire réellement utilisé lors du tournage et visible à l’écran. Quand on peut clairement identifier l’accessoire – parce qu’il porte exactement les mêmes annotations, les mêmes dommages, etc., l’accessoire est dit screen-matched. C’est le cas de cette carte. Peut-être que l’accessoiriste, en l’occurrence Will Blount (qui a notamment travaillé sur Las Vegas parano, de Terry Gilliam) n’avait d’ailleurs prévu qu’un seul exemplaire du plan annoté, parce que Nicolas Winding Refn ne boit pas de café, que Ryan Gosling ne boit pas de Pepsi et que son jeu convenait parfaitement au réalisateur.

Détail du plan. Marqué d'une croix, le LA Staples Center où Driver termine la course-poursuite © La Brouette de Couthon

                    Détail du plan. Marqué d’une croix, le LA Staples Center où Driver termine sa course-poursuite © La Brouette de Couthon

Comme on peut le voir, l’accessoire a été soigneusement préparé, suivant le contenu du scénario, puisque le Staples Center de Los Angeles dans lequel Ryan Gosling vient se réfugier à l’issue de la course-poursuite qui constitue la scène d’ouverture de Drive est marqué d’une croix noire. Il est possible qu’un plan (décidément, ce mot a beaucoup trop de sens différents) beaucoup plus resserré sur l’itinéraire ait été prévu par Refn, d’où cette précision dans le tracé de l’itinéraire. Quoi qu’il en soit, Driver échappera bel et bien à ses poursuivants : c’était vraiment un bon plan.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s