Mirabilia. Faites apparaître des poussins avec Gérard Majax

J’inaugure sur ce blog une rubrique sobrement intitulée mirabilia («choses étonnantes», en latin), belle expression que j’emprunte notamment au titre d’un récent essai de Michel Melot. On y montrera des choses étonnantes, inutiles, futiles, moches ou très intéressantes !

Aujourd’hui, je viens vous informer qu’il vous sera possible d’acquérir le 6 avril prochain, dans le Grand Salon de l’hôtel parisien Salomon de Rothschild, une partie de la collection de Gérard Majax, célèbre prestidigitateur français. Elle est surtout constituée de livres sur la magie et l’occultisme, mais également d’accessoires de magiciens. Si à votre place je me laisserais tenter par un « lot de 6 baguettes » magiques (n° 320, 100-150 euros) ou, pourquoi pas, par un « lot de 120 livres ésotériques, format poche, traitant de la magie noire, de l’occultisme, de la parapsychologie, des grands mystères de la Terre et de l’au-delà » (n° 17, 200-250 euros), je suis particulièrement emballé par le lot 388 :

Une table truquée à système mécanique, avec trois trappes pour apparition de poussins. Appareil utilisé par Gérard Majax uniquement au Crazy-Horse de Paris.

La table truquée pour faire apparaître des poussins de Gérard Majax. © Cornette de Saint-Cyr

La table truquée pour faire apparaître des poussins de Gérard Majax © Cornette de Saint-Cyr

Vous noterez qu’elle n’a été utilisée qu’au Crazy-Horse, gage d’exclusivité pour le tour de prestidigitation que vous réaliserez avec la table au prochain mariage de votre oncle.

Si vous souhaitez un réel retour sur investissement des 800 à 1000 euros qu’il devrait falloir engager, d’après son estimation, pour être l’heureux possesseur de la table à poussins, rassurez-vous. Dixit le catalogue de la maison de ventes Cornette de Saint-Cyr, la table « peut facilement être remise en état de fonctionnement ». À vous les happenings avicoles sur la scène du Plus grand cabaret du monde.

Le catalogue est disponible sur le site de la maison de ventes, ici.

Mise à jour du 7 avril 2014 : la table truquée a été vendue 1030 euros, frais compris

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s