À propos

La brouette de Couthon est un blog personnel dédié aux choses rares et singulières. J’ai trois grands centres d’intérêt qui, à première vue, n’ont pas grand chose en commun :

  • les autographes et manuscrits insolites, qui documentent des épisodes méconnus ou, en tout cas, sortent du lot  ;
  • l’art « outsider », expression forgée en 1972 par l’universitaire britannique Roger Cardinal, traduction anglaise de la notion d’art brut chère à Jean Dubuffet. Le périmètre de l’art outsider est plus large que celui de l’art brut, englobant les oeuvres de créateurs autodidactes (self-taught), parfois en marge de la société, dont les productions – à cause de leur forme, des raisons pour lesquelles elles naissent ou du contexte dans lequel elles apparaissent, échappent généralement aux circuits traditionnels du marché de l’art ;
  • les costumes et accessoires (props) de films, objets portés et utilisés par les acteurs au cours des tournages et que les Anglo-Saxons rassemblent sous l’étiquette d’entertainment memorabilia ;

La rareté est sans doute la principale caractéristique que partagent des objets si différents.

L’objectif de ce blog est de partager l’histoire de certaines de ces curiosités, conservées dans des collections publiques ou privées ou que l’on peut croiser dans les catalogues de ventes aux enchères.


La brouette de Couthon, pourquoi ?

Georges Couthon était député du Puy-de-Dôme sous la Révolution. Paralysé des deux jambes, il se déplaçait dans un fauteuil mécanique, aujourd’hui conservé au musée Carnavalet (Paris), que l’on a longtemps appelé « la brouette » de Couthon. L’histoire de cet objet a été racontée par G. Lenotre dans le premier tome de Vieilles maisons, vieux papiers (1905) et elle m’a toujours particulièrement fascinée. On voit Couthon utiliser un fauteuil identique dans Danton (1983) d’Andrzej Wajda.

Illustration extraite d'un article de "Lyon médical" (1906), Gallica/BnF

Illustration extraite d’un article de « Lyon médical » (1906), Gallica/BnF

« La brouette de Couthon » reste pour moi la curiosité historique par excellence… et un bel exemple des choses étranges dont on parlera sur ce blog !

Publicités

Une réflexion sur “À propos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s